En recherche constante de nouveaux défis, portée par la musique et la création, Lydie Dupuy multiplie les expériences musicales dans des esthétiques différentes : jazz, irish-punk-rock, pop-rock, chanson française. Batteuse de formation, elle a également pratiqué les percussions à main avec Leon Parker au sein de l’ensemble Ayurendai, en 2011. De son expérience avec les enfants en tant que musicienne intervenante, elle se lance dans la composition et l’écriture de ses propres chansons destinées à ce public en 2012. Elles donneront naissance à un premier spectacle solo qui permettra, à son tour, de faire éclore le quintet Nanan ! et son livre-disque, offrant ainsi une approche originale de la musique jazz. Cet album recevra le « Coup de cœur disques enfants automne 2016 » à l'Académie Charles Cros.
De sa passion des arts en général, Lydie Dupuy travaille en co-construction avec les acteurs et actrices qu'elle choisit pour leurs compétences, leur sensibilité, leur audace. Des interprètes aux techniciens et techniciennes, en passant par les chorégraphes et metteurs ou metteuses en scène, elle crée une alchimie au service de l'oeuvre.
En mars 2020 elle fonde sa compagnie pour poursuivre sa création de spectacles et autres projets musicaux, toujours en gardant à l'esprit de faire voyager son univers dans des livres-disques.
En 2022 elle reçoit le Grand Prix SACEM pour l'ensemble de son répertoire jeune public.